L'orientation

Dès la classe de 6ème, nous menons une réflexion sur la diversité des métiers en utilisant un site internet de référence  http://onisep.fr/.
La section "les métiers selon mes gouts" de ce site permet de découvrir des métiers en fonction des centres d’intérêts de chacun.

En classe de 5° puis de 4° des séances de PIIODMEP (Projet individuel d'information et d'Orientation du monde économique et professionnel) sont animées par Mme Fayolle et Mme Bonhomme, puis, les Professeurs Principaux de 3éme continuent ce travail de réflexion.
Les élèves constituent un dossier, dans lequel se trouve leurs exercices et des articles ou référence qu'ils ont trouvé sur les métiers ou les formations.
Ce dossier est rangée au CDI mai il a pour vocation d'être consulté par toutes les personnes (famille, enseignants) qui participent à l'éducation des élèves.
En 4ème, un élève doit être capable de construire un  (ou plusieurs) parcours de formations pour faire  de bon choix de vœux d'orientations en classe de 3ème.

 

Profitez enfin du forum des métiers du collège, des salons et journées portes ouvertes dans les lycées pour parfaire votre orientation. Nous vous communiquerons les dates et programmes.

 

Les poursuites d’études après la 3ème : 

 

Présentations des voies professionnelles et générales/technologiques

 

 voie_generale_et_techno_post_3deg.pdf
voie pro
orientation voie g et t

 

Etablissements d'accueil des 3ème prépa-pro (préparatoire aux formations professionnelles)

En 4ème les élèves et familles vont émettre des voeux, 1 bloc de champ professionnel = 1 voeu

 

etablissements d'accueil 3eme prepapro

NB : Le LP Langevin de Beaucaire peut accueillir les élèves en internat.        

 

PIIODMEP, le mot aux parents :

Mon avenir j'y pense dès le collège...

Mûrir un projet professionnel prend des années. Aussi vaut-il mieux y réfléchir le plus tôt possible. Au collège, vous avez encore le droit de rêver, de tâtonner, de changer d'avis...

S'informer n'engage pas un choix professionnel
Rien n'est plus stressant que de faire des choix dans la précipitation
Tâtonner me fait avancer

Le mot aux parents

Durant sa scolarité au Collège de Lédignan, de la 5e à la 3e, votre enfant va suivre quelques heures de séances PIIODMEP (parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel). Comme son nom l'indique, il s'agit pour lui de commencer à réfléchir sur les métiers et les formations dispensées.

Les objectifs de ces séances durant l'année de 5e :

- Se questionner sur l'univers des métiers et des formations

- Se projeter dans l'avenir pour réfléchir à un projet (désirs / résultats scolaires)

- Connaître les différents outils disponibles au CDI et les sites internet pour s’informer

- Rechercher et organiser les informations, construire un projet professionnel

- Mettre en relation métier et intérêt

- Conserver une trace écrite par le biais du dossier qui témoigne de l’évolution des élèves, de leur progression tout au long de leur scolarité dans ce domaine.

Dans tous les cas, il ne s'agit pas encore, pour votre enfant, de choisir un métier mais bien de commencer à réfléchir sur les différentes possibilités qui s'offrent à lui pour ne pas être pris au dépourvu à la fin de l'année de 3e.

Ces séances sont réalisées et encadrées par Mme Bonhomme (CPE) et Mme Fayolle (Professeur documentaliste). Le professeur principal de votre enfant continuera ce travail en parallèle durant les années de collège. 

BAC2021

bac2021
Reforme du BAC : ■ La première session du nouveau baccalauréat général et technologique a lieu en 2021 . ■ La réforme concerne les élèves qui sont...