L'offre de formation

Options et langues vivantes au collège de Lédignan

Options possibles au collège de Lédignan

Les options"bilangue", "euro" et langues anciennes ne peuvent être abandonnées,
l'élève, en choisissant une option s'engage pour toute sa scolarité au collège.

Classe de 6ème

Dès la classe de 6ème, les élèves peuvent être admis en classe bilangue : Anglais/Espagnol.
Nous avons 2 sections bilangue anglais/espagnol (3h+3h) réparties sur 4 classes.

A la place des 4 heures de première langue anglais, nous proposons 3 heures d'anglais et 3 heures d'espagnol. Cette section se poursuit sur les quatre années du collège. L'élève, en choisissant cette option, s'engage pour toute sa scolarité au collège.

Classe de 5ème

En classe de 5ème, une option latin est proposée, 2 heures par semaine, sur 2 classes, compatible avec la section bilangue.

2 sections bilangue anglais/espagnol (3h+3h) réparties sur 4 classes.

Classe de 4ème

En classe 4ème, nous proposons une 2ème langue vivante : espagnol (3h).

Les élèves qui le souhaitent peuvent demander à être admis en section Anglais-Européen (2 heures d'anglais en plus par semaine) ou en Espagnol-Européen (2 heures d'espagnol en plus par semaine), on ne peut être inscrit que dans une seule section euro, on ne peut pas cumuler une section euro et l'option Latin.

2 sections bilangue anglais/espagnol (6h), compatibles avec les sections euro ou latin.

L'option LATIN (3h) est possible pour tous les élèves sauf ceux inscrits en section euro.

Classe de 3ème

Option Grec (2h) possible uniquement pour les élèves ayant opté pour l'option Latin.

Option Latin (2h) pour les élèves ayant suivi le Latin en 4ème, seule option supplémentaire possible : Grec.

Section Anglais euro (2h) : pas compatible avec Latin, espagnol euro

Section Espagnol euro (2h) : pas compatible avec Latin, anglais euro

Classe découverte professionnelle 3 heures (D.P. 3H) qui s’adresse à tout élève de 3ème et permet de découvrir des champs professionnels et des métiers de tout niveau de qualification. Non compatible avec option Latin, Grec et sections euros et bilangues.

2 sections bilangue anglais/espagnol (6h), compatibles avec les sections euro ou latin et grec.