Les examens et diplômes

Les diplômes et examens préparés au collège :

- Le Diplôme National du Brevet (DNB),

- La validation du Socle Commun,

- Les ASSR,

- Le PSC1.

1/ Le DNB

- Comme notes de contôle continu on prend la moyenne annuelle de chaque discipline (coefficient 1)
     * Sauf en EPS : la moyenne est celle des 3 notes d'APSA retenues par les enseignants (coefficient 1)
     * Sauf en Hist/géo, note non prise en compte

Total du contrôle continu : 200 points ( ajouter les points au dessus de 10 de l'option facultative)

- Un examen ponctuel écrit a lieu en Français, Mathématiques et en Histoire Géographie.

Dans ces 3 disciplines, pour le DNB, coefficient 2.

L' épreuve d'histoire des arts est obligatoire et compte coefficient 2.
L'épreuve se déroule oralement devant un binôme de professeurs.

Total des points des épreuves : 160 points

- Une seule option facultative est possible.

- Les sections européennes ne sont pas prises en compte.

- La validation des 7 compétences du socle commun est obligatoire pour obtenir le diplôme.

Pour être Admis, le candidat doit obtenir une moyenne générale supérieure à 10.

Des mentions sont attribuées à partir d'une moyenne générale de 12, de 14 et de 16.

2/ Les ASSR.

Au collège s'évaluent l'ASSR1 et l'ASSR 2:

- L'ASSR1 s'évalue en 5ème ; elle est désormais nécessaire pour conduire un cyclomoteur.

- L'ASSR2 s'évalue en 3ème ;  elle est nécessaire pour passer le permis de conduire.

3/ Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences.

La validation du socle commun de connaissances et de compétences est obligatoire en

en classe de Troisième.

4/ PSC1 Formation aux Premiers Secours Civiques de 1er degré

BAC2021